Un peu d’histoire

Le géomètre-expert: parmi l’un des plus vieux métier du monde. La plus ancienne activité du géomètre-expert, à savoir la délimitation des bien fonciers, est née avec la propriété foncière elle même. Dès 1700 avant notre ère fut rédigé un papyrus détaillant les directives pour arpenter et délimiter un terrain.

Bâtiment

Dans la longue chaîne de collaboration que demande la réalisation de chantier de grande importance, allant de l’étude approfondie des prix pour la soumission à la surveillance du dernier corp d’état de second oeuvre le rôle du géomètre de chantier est multiple.

Génie civil

Lors de la construction de grand ouvrages, le rôle du géomètre est toutjours primordial, dès le traçage du projet sur le terrain jusqu’au controôle par le maître d’ouvrage de la bonne exécution de l’oeuvre, le géomètre, véritable, incontestable et authentique pivot entre le projet et l’exécution.

Foncier

La pratique moderne de la profession du géomètre-expert liée au foncière comporte un large spectre d’activité: le cadastre, la gestion foncière et immobilière, la planification territorial, la taxation, l’estimation et évaluations des biens, la gestion financière, l’investissement et les autres pratiques pour le développement durable urbain et rural du pays.

Industrie

Dans l’industrie aussi le géomètre joue un rôle fondamental, dès l’implantation ou contrôle des lignes de production jusqu’au réglage d’installation mécanique. chaque arrêt de la production ou l’usure anormale des quelque pièces ils peuvent s’avérer financièrement très couteux.

Autres compétences

Le domaine d’activité du géomètre peut s’avérer très étendu, de l’archéologie à l’hydraulique, de l’évaluation des biens aux états des lieux. Là ou des besoins de connaissance interviennent, que ce soit de mesures, quantités ou des simples constats, l’appel à un géomètre-expert peut souvent se révéler le bon choix….